Un antivirus est une solution logicielle conçue pour détecter, prévenir et éliminer les malwares de tout type (vers, chevaux de Troie, spyware et ransomware). Pour cela, il compare les fichiers présents sur un système à une base de signatures de logiciels malveillants connues.
Au fil du temps, l'augmentation du nombre et de la sophistication des cyberattaques ont rendu cette approche insuffisante. Pour cette raison, l'antivirus a peu à peu évolué pour devenir une Plateforme de Protection des Endpoints (EPP).
Cette solution de sécurité de nouvelle génération, s’est enrichie de fonctionnalités avancées comme l'analyse heuristique et comportementale. Souvent associée à une technologie de bac à sable ("sandboxing"), l'EPP permet d'isoler et d'analyser en toute sécurité les fichiers suspects. Installée sur chaque poste utilisateur et serveur de l'entreprise via un agent, elle renforce considérablement la sécurité des réseaux d'entreprise.
Grâce à ces améliorations, les EPP offrent une protection augmentée contre les malwares émergents, les menaces persistantes avancées (APT) et les vulnérabilités de type zero-day.
Mais, la surenchère entre cyberattaquants et éditeurs de solutions de cybersécurité continue à persister. Il manque aujourd’hui à l'EPP une capacité d'anticipation, d'adaptation, et une vue d'ensemble du réseau, ainsi qu'une fonctionnalité de remontée d'alertes en temps réel.
C'est pourquoi de plus en plus de PME et ETI se tournent désormais vers l’EDR ( Endpoint Detection and Response).