Il est important, selon nous, de prendre en compte plusieurs facteurs cruciaux lorsque vous décidez d'adopter une solution de cloud public ou privé. La taille et l'échelle de l'entreprise, ainsi que les besoins en sécurité et confidentialité, font partie de ces facteurs déterminants.
Evolutivité instantanée
Les services cloud publics offrent une évolutivité à la demande, vous autorisant à démarrer avec des ressources minimales et à les augmenter au fur et à mesure de votre croissance. Cette adaptabilité permet de gérer efficacement votre budget de départ. En effet, un inconvénient majeur du cloud privé réside dans ses coûts initiaux significatifs liés à la mise en place de l’infrastructure. L’achat et la maintenance des serveurs, du réseau et des logiciels nécessitent des investissements importants. Ces coûts peuvent être prohibitifs vous empêchant de vous diriger vers un cloud privé.
Adaptabilité des performances
Les fonctionnalités du cloud public fournissent des capacités d’élasticité et une gestion automatisée capables de répondre à des demandes de ressources accrues (en cas de pics d’activité par exemple). Elles vous assurent une croissance fluide, soutenue par des performances fiables et une disponibilité constante des services. En revanche, la migration vers un cloud public crée une dépendance vis-à-vis de votre fournisseur. Cela peut poser des problèmes en cas de changement de conditions contractuelles ou d’évolutions des politiques tarifaires.
Avec le cloud privé, vous bénéficiez, à contrario, d’un contrôle et d’une gestion totale de votre environnement informatique. Il vous permet de tirer parti de vos investissements matériels et logiciels existants en vous dotant de performances plus personnalisées, constantes et prévisibles.
Besoins de sécurité spécifiques
Avec la montée en puissance des cyberattaques, vous devez évaluer les risques liés à la sécurité de votre infrastructure. Les services de cloud public offrent des règles de sécurité strictes, telles que les mises à jour de leurs systèmes par exemple. Mais, ils peuvent tout de même susciter des préoccupations en raison du partage de ressources.
Par exemple, les dispositifs de stockage peuvent être partitionnés entre deux entreprises ou un ordinateur peut servir plusieurs comptes. Et ce type de fonctionnement constitue une source de failles exploitables dans un cas de piratage bien documenté.
Et qu’en est-il du cloud privé ? Ce modèle propose un contrôle exclusif sur vos équipements, permettant l'implémentation de politiques de sécurité personnalisées.
Une analyse approfondie des exigences en termes de gestion des menaces vous aidera à déterminer si le niveau de sécurité fourni par le cloud public est suffisant ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires.
Exigence sur la confidentialité des données
Selon votre activité (santé, banque, etc.), vous pouvez, également, hésiter à confier vos informations sensibles à des fournisseurs tiers. Et à ce titre, le manque de visibilité sur la localisation physique des serveurs dans le cloud public peut soulever des questions de conformité dans le cadre de la réglementation sur la confidentialité des données (RGPD).
D’autant que, comme nous l’avons vu, une ressource dans le cloud public est souvent allouée à plusieurs locataires, et par conséquent partagée par plusieurs utilisateurs simultanément. Et c’est bien une source de risques en matière de sécurité.
Le cloud privé interne peut apparaitre alors comme la seule solution viable ! Mais il faut bien garder en tête que son administration nécessite des compétences techniques spécialisées et une maintenance continue. La complexité opérationnelle associée à la gestion des mises à jour, des correctifs de sécurité, et à la résolution des problèmes peut représenter un défi pour vos équipes informatiques.