Vous voici au croisement des chemins : embauche interne ou partenariat externe. Quelle est la meilleure option pour vous ? Embaucher de nouvelles recrues que vous intégrez dans votre équipe ou faire appel à des intervenants extérieurs.
D’un côté, l’embauche à plein temps offre la stabilité d’une équipe pérenne. C’est une excellente option si votre projet nécessite une expertise constante dans la durée.
De l’autre, l’externalisation vous permet de profiter ponctuellement de compétences spécialisées et opérationnelles tout de suite.
Dans quel cas, est-il recommandé de recourir à des ressources externes ? nous vous donnons quelques pistes :
Manque de compétences internes : vous avez besoin de profils pointus et rares qui ne se trouvent pas dans vos effectifs existants. Très convoités sur le marché, ils sont difficiles à embaucher. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers des consultants spécialisés dans ce domaine. Vous bénéficiez ainsi d’une ressource très recherchée sur la période qui vous intéresse et sans passer par la case recrutement.
Renforcer une équipe sur un projet : pour gérer certains projets spécifiques, vos ressources internes peuvent ne pas suffire ou ne pas être assez expérimentées dans un domaine donné. Vous pouvez dans ce cas solliciter des intervenants externes pour soutenir vos équipes existantes pendant toute la durée du projet.
Pour faire face à un pic d’activité : il est primordial pour vous de trouver rapidement les ressources dont vous avez besoin. Le hic, c’est que les processus de recrutement sont souvent longs. Vous tournez vers des experts extérieurs peut être un bon moyen d’intégrer rapidement des effectifs opérationnels sur une période de temps donnée.
Mais rappelez-vous, vous ne gérez et maîtrisez pas directement ces ressources, qui, par nature, n’entrent pas dans vos effectifs. D’autre part, en parallèle des aspects techniques, n’oubliez pas de juger les compétences relationnelles de vos futurs intervenants externes et leur capacité à s’adapter rapidement.
C’est aussi le moment d’estimer la durée et la période des missions de vos prestataires. Certaines compétences externes peuvent être utilisées uniquement pendant la phase la plus intensive du projet. D’autres seront requises à plus long terme pour la maintenance et les mises à jour des solutions déployées par exemple.
Les coûts sont également un facteur déterminant dans le choix entre ressources internes et externes. L’embauche interne implique des salaires, des avantages et des frais de recrutement. De son côté, l’externalisation implique des honoraires de consultants (TJM).
Voici un exemple de tableau d’analyse comparative recrutement vs externalisation :
Normalement, vous avez à ce stade bien avancé sur l’évaluation et l’analyse de vos compétences IT. Vous avez les idées plus claires pour prendre des décisions pertinentes et constituer l’équipe idéale qui saura répondre aux impératifs de votre projet.