Ada Lovelace : Le premier programme informatique
C'est en 1843, qu'elle créa le premier algorithme informatique permettant de réaliser des calculs mathématiques, sur l'ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique.
Bien avant l’invention du premier ordinateur, Ada Lovelace avait eu l’idée d’un langage informatique.
Hedy Lamarr : les prémices du wifi
C'est lors de la 2nde Guerre Mondiale, que Hedy Lamarr invente un système de cryptage qui permettrait de communiquer secrètement et de tromper le camp adverse.
Aujourd’hui ce même principe de transmission est toujours utilisé pour le Wi-Fi, le Bluetooth et les GPS.
Margaret Hamilton : les bases de l’informatique moderne
C'est au 20ème siècle, qu'elle créa de nombreux programmes informatiques de prévisions météorologiques, puis un système embarqué d'un programme spatial.
Nous lui devons entre autres la possibilité pour un ordinateur de prioriser ses tâches, ainsi que le terme « software engineering ».
La masculinisation du secteur
Comme nous avons pu le voir, avant le 20ème siècle, la programmation est effectuée majoritairement par des femmes.
Puis l'informatique est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises. Les hommes s'intéressent de plus en plus au secteur.
Les ordinateurs individuels deviennent plus accessibles, ce qui pousse les hommes des foyers à s'en procurer et donc leur donnent accès à l'informatique.
Les femmes dans la Tech aujourd’hui
Seulement 15% de femmes travaillent dans le secteur de la Tech en 2022.
Nous sommes à la recherche de nos prochaines InsynGirls qui apporteront leurs expertises comme Ada Lovelace, Hedy Lamarr ou d'autres, ont su le faire dans l'histoire de la Tech.
Vous qui lisez cet article, nous sommes persuadées qu’en vous se cachent de talentueuses futures InsynGirls qui sauront montrer leurs expertises comme ces femmes ont su le faire auparavant.