C’est LA question ! Pour tout dire, le SSE peut se définir comme un sous-ensemble de la technologie SASE. A ce titre, le Secure Service Edge se concentre principalement sur la protection de l’accès Web, des services cloud et des applications « métier ».
Autrement dit, les plateformes SASE intègrent les fonctionnalités de SSE (CASB, SWG, Zero Trust). Toutefois, elles peuvent aller plus loin en ajoutant des capacités telles que :
- Remote browser isolation (RBI) : méthode pour sécuriser la navigation sur Internet en exécutant le code de vos pages Web dans le cloud plutôt que sur les appareils locaux de vos équipes.
- Digital experience management (DEM) : outil pour surveiller le comportement de vos utilisateurs et les performances de vos sites Web et de vos applications permettant d’identifier les problèmes de réseau et les pannes système.
- WAN Optimization : technique pour accélérer le transfert de données entre vos collaborateurs distants et vos applications hébergées dans le cloud, contribuant ainsi à une expérience utilisateur plus fluide et efficace.
- FWaaS : service pour inspecter et filtrer votre trafic réseau garantissant de cette façon la sécurité de vos données et de vos applications contre les menaces et offrant une visibilité totale sur les flux pour une prise de décision proactive.
- Et bien d’autres…
Pourquoi, par conséquent, ne pas considérer le SSE comme une étape intermédiaire vers le déploiement complet de l’écosystème SASE. Vous pouvez choisir, dans ce cas, d’implémenter des composants SSE individuels pour répondre à vos besoins de sécurité immédiats. En parallèle, vous vous laissez la possibilité de consolider ces solutions vers un fournisseur SASE unique, dans un futur plus ou moins proche.
Il peut être également opportun pour vous de privilégier, par exemple, le concept SSE si vous ne disposez pas à l’instant T de synergie suffisante entre vos équipes de sécurité et de réseau. Et pour cause : c’est une condition essentielle à la bonne mise en place d’une solution SASE dans votre entreprise.
En bref, c’est à vous de décider de votre stratégie selon vos propres impératifs ! Vous pouvez dès le départ opter pour une convergence totale vers le SASE. Mais vous pouvez tout autant aborder votre transition par étapes. Dans ce cas, vous commencerez par une transformation axée sur le SSE avant d’envisager de déployer une architecture SD-WAN globale.