Une migration SD-WAN suppose de consacrer du temps à l’installation physique des équipements. Et sa durée dépendra en grande partie du nombre d’agences concernées.
Il faut déterminer les accès Internet optimaux selon la localisation de chaque site distant, planifier la livraison des boîtiers sur chacun d’eux, s’assurer de la présence d’une personne capable d'effectuer les actions minimales de raccordement sur place, prévoir une installation à distance par votre équipe de transition, etc.
Autant d’éléments que vous devrez prendre en compte dans votre calendrier.
Toutefois, votre projet ne s’arrête pas une fois votre migration terminée et implique dans la foulée une phase d’optimisation.
Elle a pour objectif de rendre plus performante votre solution SD-WAN, une fois que cette dernière se trouve en situation réelle. En effet, il est courant que des problèmes surgissent à cette étape (latence BGB, performances des FAI, applications non détectées en amont, etc.)
Et ces imprévus nécessitent des ajustements. C'est pourquoi il est essentiel de prévoir du temps et des ressources non seulement le jour de la migration de votre solution SD-WAN, mais aussi après son implémentation.